Aller au menu principal Aller au contenu principal
Tu as cumulé :
Un de mes plus vieux ancêtres a réussi à berner la ville entière avec l’une de ses inventions! Peut-être qu’il t’aberner toi aussi! Laquelle selon toi?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-3-1.pdf#page=64
Le papier brique imitait à la perfection la vraie brique et était très populaire pour son faible coût. On le retrouve souvent sous les parements d’aujourd’hui puisqu’il était installé directement sur la charpente de bois.
À Sainte-Gertrude, au 8665 du boulevard du Parc-Industriel, une demeure ancestrale construite vers 1896 arbore encore tout son cachet d’antan. Fabriquée avec des matériaux durables, la maison a bien survécu à tous les cycles de rénovations!
Quelle est la technique utilisée en construction domiciliaire qui permet aux murs d’en empêcher l’eĀ“cartement en les tenant ensemble?
Définition de la réponse : « Appareillage en pierre ou en brique incorpore à l’angle de deux murs pour en empêcher l’écartement. »
Le chainage d’angle est un « Appareillage en pierre ou en brique incorporé à l’angle de deux murs pour en empêcher l’écartement. Le chaînage d’angle est souvent appliqué sur les murs comme simple élément décoratif sans fonction structurale. » - définition tirée du site web de Patrimoine Shawinigan
Un fort vent a ébranlé le boulevard Bécancour. Au 12275 à Ste-Angèle, une galerie a été dépouillée de ses ornementations. On doit la reconstituer afin de préserver l’aspect patrimonial de la demeure. Sélectionne les mots, qui, tu crois, font partie des composantes ornementales de cette galerie. Clique sur Valider pour avoir la réponse lorsque tu crois avoir sélectionné tous les mots qui correspondent.
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-3-1.pdf#page=124
Les lambrequins, colonnes, balustrades, jupes, aisseliers et les consoles sont tous des éléments décoratifs propres à cette galerie.
À Précieux-Sang, une magnifique demeure ancienne au 7525 route du Missouri, apporte une marginalité au toit principal à deux versants droits. Regarde sur la carte interactive et sélectionne ce qui selon toi, est l’appellation de cette marginalité.
C’est une lucarne pignon.
À la recherche de parements de toits en tôle, je me suis arrêtée sur ces deux différentes adresses à Bécancour qui montrent bien les deux types de pose et les matériaux employés dans chacun des cas.
L’image #1 correspond à quel type de pose?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-3-1.pdf#page=35
Il s'agit de la tôle à la canadienne.

En observant ces trois différents types de toits, dont les images proviennent du village de Gentilly, quelle image présente un toit Mansart ?

Le toit dit Mansart est un toit qui se caractérise par sa forme incongrue. Inventé par un architecte français, le toit Mansart permettait à l’origine une meilleure utilisation des combles, pour y entasser le grain ou y aménager des chambres, c’est une option courante de l’époque.
Si tu avais eu à te construire une habitation en 1890, quels matériaux aurais-tu utilisé pour se faire? Choisis les matériaux qui te semblent judicieux pour l’époque et surtout ceux que tu aurais pu te procurer!
Le bois, la brique et la tôle sont des matériaux primés à l’époque. Encore aujourd’hui ils demeurent de bons matériaux très utilisés. L’essence de bois la plus populaire à l’époque était le pin. De plus, la durée de vie du bois installé était supérieure à celle d’aujourd’hui, ce qui explique qu’on en retrouve encore en bon état.
Au 3015 boulevard Bécancour à Gentilly, on y trouve une coquette petite maison bleue recouverte d’un revêtement extérieur qui ne se fait plus aujourd’hui. Sélectionne ce matériau.
Le revêtement peut être peinturé et ne requiert que très peu d’entretien. Par contre, s’il venait qu’à être endommagé au point de devoir être jeté, faire appel à un professionnel est nécessaire car des mesures de précautions doivent être prises pour éviter des problèmes de santé.
Il était possible de le retrouver en forme de losange, ou bien en plaque rectangulaire au rebord quelque peu ondulé.
Il s’agit du bardeau d’amiante que l’on pouvait également retrouver sous le nom de bardeau d’amiante-ciment. Matériau assez populaire à partir de 1900 pour son entretien si facile, mais sa popularité prit fin vers les années 1975, lors de la découverte des effets néfastes. Les habitants des maisons recouvertes de ce revêtement ne courent aucun risque médical, cependant lorsqu’il s’agit de l’enlever, des professionnels doivent s’en occuper afin de préserver leur santé.
Décidément cette petite maison est un accrochecoeur! Il y tant d’éléments architecturaux à observer! Le style architectural est un peu moins répandu que d’autres styles, mais il est tout aussi important dans la typologie.
Sélectionne le style architectural de la demeure.
Voici un bon exemple du style cottage vernaculaire américain. Gentilly est l’endroit où se trouve la plus grande concentration de maisons répondant à ce type de maison. D’inspiration américaine, ce cottage présente toujours le mur pignon en façade présentant également une galerie.
Cette maison de Saint-Grégoire est une des plus anciennes que nous avons. Typique des premières années de colonisation, ses attributs et ses caractéristiques architecturales parlent beaucoup.
Sélectionne celles qui tu crois, sont des caractéristiques patrimoniales et clique sur Valider lorsque tu auras terminé.
Compare les caractéristiques de la demeure avec celle du 1315, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour (ci-dessous) laquelle est une authentique maison patrimoniale.
Les fenêtres en bois à six carreaux, le toit en tôle à deux versants galbés ainsi que le revêtement de bois représentant des composantes architecturales d’une maison patrimoniale qui permettent d’identifier cette maison comme authentique.
Sur l'avenue Nicolas-Perrot à Bécancour, un important héritage n'est plus. Regarde la modélisation 3D faites de la demeure et promène-toi sur la carte pour trouver l'adresse qui correspond.
Aujourd'hui disparue, la demeure qui était construite sur le terrain du 1150 a accueilli plusieurs générations de boulangers. L'annexe du carré principal aux airs de cuisine d'été, renfermait le four à pain ainsi que les équipements de production. On y recevait même le public à une certaine époque.