Aller au menu principal Aller au contenu principal
Tu as cumulé :
Les villages traditionnels se sont transformés au fil des années pour donner place aux six noyaux villageois que nous connaissons aujourd'hui lesquels font partie intégrante de la ville de Bécancour. Plusieurs facteurs sont responsables de la croissance et de l'évolution d'un village.
Sélectionne l'ensemble qui te paraît être le plus plausible au développement.
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=95
« Il existe plusieurs facteurs permettant de comprendre la naissance et la croissance d'un noyau de village. Ils sont d'ordre démographique, économique et social, mais il ne faut surtout pas négliger certaines initiatives mixtes, c'est-à-dire une combinaison de ces derniers. »
- M. Jean-Pierre Chartier, Étude de caractérisation du territoire et des noyaux villageois de Bécancour
Autrefois, une municipalité était généralement définie par son site religieux. L'église représentait un bâtiment de première importance dans la communauté. Pour situer son emplacement, avant la construction, les habitants avaient coutume de le signaler par un acte religieux. On retrouve des traces de cette pratique par un symbole sur les cartes anciennes de Sainte-Gertrude entre autres, mais on peut également en déceler des manifestations en faisant des recherches sur Précieux-Sang.
Laquelle des pratiques proposées est véritable?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=133
On y parle des plans de Monseigneur Cooke et de son clergé envers l'avenir religieux de Précieux-Sang
« Toutefois, une quarantaine d'années auparavant, Monseigneur Cooke, alors évêque de Trois-Rivières, avait chargé le curé Marquis d'aller planter une croix dans le Petit-Missouri de Bécancour pour marquer l'emplacement d'une éventuelle église d'une nouvelle paroisse. »
- M. Jean-Pierre Chartier, Étude de caractérisation du territoire et des noyaux villageois de Bécancour
Les églises ne sont pas les seuls repères visuels signalant le fait religieux dans la représentation graphique des villages. L'église se trouve souvent à la croisée des chemins principaux et au centre du noyau religieux, lequel comporte plusieurs bâtiments.
Observez le plan de Gentilly et déterminez un élément visuel marquant dans sa configuration :
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=112
Autre observation!
On y voit l'évolution démographique du village de Gentilly et on y trouve également des chiffres dénombrant la population à travers les années.
Un plan de village en forme de croix est très marqué sur les cartes utilisées dans l'étude de M. Chartier.
À Sainte-Gertrude, une importante croissance démographique a été observée au fil du temps. Lors de l'érection civile en 1846, il y avait 715 personnes faisant partie de la communauté.
Trouve le nombre d'habitant présents sur le territoire en 1884 ainsi que le nombre d'écoles mises au service de la population.
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=123
On peut y lire l'évolution de la communauté en nombre d'âmes, de familles et plus encore.
« En 1884, la population s'élève à 1 992 personnes, 378 familles, 10 écoles et un couvent. »
- Collaboration, Bécancour, Du moulin banal aux centrales nucléaires/Un aperçu historique, Projet de développement communautaire, août 1982, Ville de Bécancour, p. 131-134.
À Sainte-Angèle, un facteur économique important a contribué à l'essor de la municipalité. En effet, la construction du chemin de fer a amené plusieurs nouveaux résidents. En plus d'amener des ouvriers, cette construction stimulait l'économie de la région par la création d'emplois en tout genre. La photo de droite affiche la « maison Doucet-Thibodeau ». Elle fut utilisée comme hôtel pour les voyageurs qui empruntaient la ligne ferroviaire. Mais bien avant cette époque, elle participait déjà au développement économique du lieu.
Laquelle des options présentées est véridique ?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=129
On peut y lire les raisons de la croissance de Sainte-Angèle et ses richesses économiques.
« La croissance de ce noyau de village n'est pas étrangère à l'arrivée du chemin de fer. Le nom de la station à cet endroit est Doucet's Landing. L'origine de ce nom réfère à bon nombre d'ouvriers qui prenaient leur pension chez un nommé Doucet. La construction de l’embranchement Arthabaska-Doucet’s Landing du Chemin de fer Grand Tronc en 1859 amena des colons à s’établir dans ce secteur. »
- M. Jean-Pierre Chartier, Étude de caractérisation du territoire et des noyaux villageois de Bécancour
À Saint-Grégoire, la plupart des gens connaissent le fait que l'arrivée des acadiens a changé le cours de l'histoire. Mais qu'en est-il de l'origine de cette migration forcée des acadiens vers Saint-Grégoire? Une tragédie se cache derrière la rapide augmentation de la population de Saint-Grégoire.
Laquelle des options présentées fait partie de son histoire?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=114
On peut y lire l'histoire de la progression démographique de ce village à une certaine époque et comprendre ce qui l'a provoquée.
« Le véritable essor démographique est donné par l'arrivée de centaines de personnes fuyant l'Acadie, échappant ainsi à l'exil, aux prises avec la déportation massive par les Anglais des Acadiens dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Deux vagues migratoires en 1758 et 1764 permettent de recevoir quelques milliers de personnes qui s'installent dans la région. »
- M. Jean-Pierre Chartier, Étude de caractérisation territoire et des noyaux villageois de Bécancour
Revenons au temps passé. La municipalité du village de Bécancour fût officiellement créée en 1909 et une carte de 1921 démontre qu'une soixantaine de maisons sont bâties au village. Une autre carte est redessinée en 1965.
En comparant le nombre d'habitations représentées sur les deux cartes de Bécancour, que peut-on dire de la croissance de la population entre 1921 et 1965?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/section-2-f.pdf#page=103
On peut y trouver les deux cartes de Bécancour.
En observant le nombre d'habitations sur les cartes gÉographiques et en considérant les donnĂ©es démographiques, il est possible de constater une faible augmentation de la population, elle est demeurée plutôt stable dans la municipalitÉ de village de Bécancour.