Aller au menu principal Aller au contenu principal
Tu as cumulé :
À Saint-Grégoire, la demeure située au 17295, boulevard des Acadiens a traversé le temps! Retrouve-la sur la carte. La maison appelée «Landry Rouleau» a connu plusieurs occupants, laquelle des professions ci-dessous ne fait PAS partie de son historique?
Converti en un immeuble à logement, aujourd’hui ce bâtiment a bien servi la communauté. En effet il a été approprié successivement par un cultivateur, un notaire, un cordonnier, un ouvrier forgeron, un hôtelier puis par un médecin. Après ce dernier occupant des appartements ont été construits, mais jamais il n’y a eut de menuisier à cet endroit.
À Sainte-Gertrude au 8160, route des Ormes, il est possible d’enjoliver son automobile à l’atelier de carrosserie. Vous découvrirez à cet endroit un bâtiment patrimonial d’intérêt. Quelle a été sa fonction première parmi ces choix :
http://patrimoinebecancour.org/uploads/brochure-ste-gertrude.pdf#page=10
Belle conservation du bâtiment! Peu de changements majeurs ont été apportés au bâtiment malgré les fonctions différentes, puisqu’il y eu une beurrerie-fromagerie dans ce lieu. À l’époque la transformation locale des produits de la ferme était essentielle pour combler les besoins des villageois.
À Précieux-Sang, dans les années 1940, un dénommé Elphège Beaumier tenait un magasin général bien populaire auprès des villageois qui se trouvait en face de l’église c’est-à-dire à la jonction de la route du Missouri et du chemin St-Laurent. À l’arrière du magasin, un bâtiment annexe avait été construit afin d’offrir un autre type de service à la communauté. Lequel étaitce parmi ces choix?
http://patrimoinebecancour.org/uploads/brochure-precieux-sang.pdf#page=9
M. Beaumier avait ajouté une autre fonction commerciale en construisant une boulangerie. Son fils assurait la livraison du pain en ayant recours à une charette. Le bâtiment principal fût déménagé en 1979, mais aujourd’hui rien ne reste de ce fragment d’histoire. Aucune trace du bâtiment abritant la boulangerie ne subsiste.
En 1924, Gentilly est devenue une « municipalité scolaire». C’est alors donc qu’en 1925 l’école du village fit son apparition. Aujourd’hui le bâtiment demeure un lieu inspirant, malgré la nouvelle fonction exercée. Consulte la carte interactive et détermine le type d’occupation parmi ces choix :
Le bâtiment accueille aujourd’hui une bibliothèque municipale et a conservé une fonction sociale importante. Les écoles étaient bâties selon des normes établies par le Département de l’Instruction publique. Le 2e étage servait à accueillir le logement pour les enseignantes tandis que le 1er comportait un local de classe à aire ouverte. Les multiples fenêtres étaient nécessaires puisqu’à cette époque l’électricité n’était pas encore disponible.
Reconnue pour sa proximité avec le fleuve St-Laurent, Sainte-Angèle-de-Laval a su en tiré profit dans les années passées grâce à la présence d’une infrastructure maritime. Cependant, un service public d’importance sur le plan économique indépendant du transport maritime a été offert pendant de nombreuses années à la population locale et régionale. Sélectionnez la bonne réponse :
En 1859, la compagnie ferroviaire Grand Tronc ajoute un embranchement entre Victoriaville et Sainte-Angèle-de-Laval. Appelée «Doucet’s Landing» initialement, la gare changea de nom par la suite pour devenir la gare Des Ormeaux. Elle était située en plein coeur du village faisant face au quai.
« Tous les soirs on s’arrêtait au ________________ pour rejoindre les autres. L’endroit était convivial et on y rencontrait des personnes de tous les âges et de toutes les professions. On socialisait et riait toute la soirée en mangeant des friandises ou en fumant. »
À quel endroit les citoyens du village se rencontraient-ils?
Le magasin général de M. Mailhot servait de point de rencontre à Bécancour. Acheté dans les années 1960, Réal Mailhot et sa femme, avec l’aide d’un employé qui s’occupait des livraisons, ont tenu ce magasin jusqu’au décès abrupte de M. Mailhot. À l’époque, les gens téléphonaient au magasin général et se faisaient livrer directement à la maison leurs emplettes. Si les habitants de la demeure étaient partis, le livreur entrait et rangeait les provisions.
Promène-toi dans la carte interactive et rends-toi au numéro civique 2200 sur l’avenue Nicolas-Perrot. Un personnage important y a résidé et a fait de sa demeure son espace de travail.
Quel était son métier?
Adoplphe Rho, sculpteur de métier, passa plusieurs années dans cette demeure où il a aménagé son atelier. Il est né le 30 mars 1838 à Gentilly. Il s'est établi à Bécancour à l âge adulte puis a fait de nombreux séjours dans la Ville de Québec et à l'étranger afin de développer ses compétences et de s'affirmer auprès d'un large public, en tant que sculpteur, portraitiste et peintre